Etangs

Attention, 2022 s’annonce sans doute comme l’année du curage! Si celui-ci se fait, la mise en à sec des étangs aura lieu dans le courant du mois de septembre. Gardez précieusement vos cartes de membre annuel 2022; elles feront office de preuve pour bénéficier d’une réduction de 50% sur la carte de membre 2023.

Autrefois vivier des moines de l’abbaye de Stavelot, les étangs furent créés par ces derniers afin de bénéficier d’une réserve de poissons pour leur consommation (la première trace écrite date de 1470).

Par la suite, jusqu’au milieu du 20ème siècle (1954), ils furent le centre névralgique des tanneries stavelotaines qui puisaient l’eau pure dans les étangs pour le tannage des peaux avant de la rejeter dans l’Amblève.

En ces temps là, des photos en attestent, « la Truite » organisait déjà des concours de pêche sur le site et il n’était pas rare que plus de 100 pêcheurs s’y confrontent annuellement.

Cependant, début des années 80, une mésentente entre diverses parties et les propriétaires des lieux allait exclure les pêcheurs et surtout les jeunes marcatchous qui y trouvaient un terrain d’apprentissage à nul autre pareil.

Il aura donc fallu attendre 30 ans pour qu’une éclaircie fasse son apparition grâce à l’acquisition des étangs par la commune de Stavelot. Nous ne pouvons donc que remercier les autorités communales pour la confiance qu’ils placent en nos mains en nous confiant la gestion piscicole du site.

C’est donc avec grand plaisir que nous mettons à votre disposition 2 étangs d’une superficie totale de 1,6 ha. Dans un cadre tranquille à proximité du centre ville, vous profiterez d’un site naturel et classé. Une attention particulière est donc de mise quant au respect de la faune et la flore qui vous entourent.

Les berges naturelles, les roseaux, carex et racines immergées sont autant de caches pour les poissons blancs et surtout les carnassiers tels que les perches et les brochets; mais svp, ne pêchez pas en dehors des postes balisés !

D’un point de vue pratique, la pêche y est ouverte du premier juin au 31 janvier de l’année qui suit.

La pêche des poissons blancs s’effectue en no-kill ; la pêche du brochet et de la perche n’autorise qu’une seule capture l’année par pêcheur (les membres journaliers ou « deux jours consécutifs » n’ayant pas cet avantage).

Pour plus de détails concernant le règlement et les cartes de membre, reportez-vous à la rubrique ad hoc tout en vous signalant que des formules très attractives pour les jeunes existent ainsi qu’une nette réduction pour nos membres annuels « rivière ».

Des journées de pêche, des concours et un stage sont également organisés (voir agenda).

Programme de déversement 2022 (sous réserve de curage) :

  • Avant l’ouverture (janvier 2022) : 100kg gardon – 30kg brème – 50kg carassin et carpe – 70kg tanche.
  • Jeudi 10 novembre (sous réserve de curage) : 200kg brochet – 70kg perche – 400kg gardon – 30kg carpes et 120kg de grosses truites aec lors du concours carnassier.

Soit sur l’année : 200kg brochet, 120kg truite aec, 70kg perche, 500kg gardon, 30kg brème, 70kg tanche et 80kg carassin et carpe.

Bon amusement et bonne pêche !

Nouveautés 2022
Français